Notre engagement
écouter plutôt qu’entendre

Au premier trimestre 2019, le Crédit Immobilier de France a externalisé totalement ses processus de paie et d’administration du personnel. Un chantier ambitieux d’autant qu’il a été réalisé en 6 mois ! Une réussite pour l’entreprise et ses salariés.

La situation du Crédit Immobilier de France amène l’entreprise à se poser la question de l’externalisation. L’administration RH et la paie font partie des activités concernées par cette réflexion.

« Nous réfléchissions à cette externalisation depuis 2017. Après avoir lancé début 2018 une étude d’opportunité, nous avons choisi d’être accompagnés par un cabinet spécialisé, Magnulteam, car nous savions ce chantier complexe et ambitieux. Avec leur aide, nous avons défini notre cahier des charges et fait un appel d’offres sur le 2e trimestre 2018 pour trouver le prestataire qui correspondait au mieux à nos besoins et à notre situation, dans l’optique d’un véritable partenariat durable. » explique Thierry Tran, directeur délégué à la paie et à la gestion des ressources humaines du groupe. A cela, Jérôme Slota, consultant au sein du cabinet Magnulteam poursuit « Notre mission était d’accompagner le Crédit Immobilier de France sur la partie gestion de projet et expertise métier, de l’expression du besoin en passant par la recette puis à la mise en production. Il a fallu une grande rigueur et une méthodologie parfaite pour que toutes les parties prenantes travaillent le plus efficacement possible au regard du calendrier très serré»

De par le contexte de l’entreprise, l’externalisation en mode BPO (Business Process Outsourcing) s’est révélée la plus pertinente mais aussi la plus audacieuse. L’entreprise était tenue à un calendrier précis car la mise en place de ce projet devait être effective en janvier 2019 comme l’indique Thierry Tran « Nous avions 6 mois pour externaliser totalement nos processus de paie et les confier à Cegedim SRH, et pour dématérialiser nos bulletins de salaires. C’était un chantier transverse, complexe et titanesque qui a mobilisé beaucoup de services et de ressources. » Christelle Maitre, directrice contrôle interne et relation client,chez Cegedim SRH poursuit « C’était un projet ambitieux, très intense et surtout inédit de par son contexte et son périmètre. Externaliser entièrement l’ensemble du processus de paie, en 6 mois, à l’échelle d’un groupe connaissant des PSE successifs, c’est quasiment du jamais vu. ».

En externalisant totalement son activité de paie, le Crédit Immobilier de France a aussi mis en place, avec le prestataire sélectionné, une solution applicative RH. « Le groupe a maintenant un portail RH complet dédié à la gestion des ressources humaines. C’est aujourd’hui un outil central dans notre entreprise. » précise Thierry Tran

« Via cette solution applicative, l’expérience RH des collaborateurs a pris le chemin de la digitalisation. Le salarié possède son profil. Il peut entrer et mettre à jour ses informations personnelles, mais aussi être autonome sur certaines demandes RH. C’est devenu un point central de communication avec l’équipe RH pour toutes les questions administratives, d’autant plus que l’outil inclut également la gestion du temps (badgeuse et congés). Tout cela a changé les habitudes de chacun » explique Alejandra Zaki, chef de projet accompagnement du changement.

Pour préparer au mieux les collaborateurs à cette transformation, une campagne de communication interne de grande envergure a eu lieu au sein du groupe dès l’automne 2018. Livrets explicatifs à disposition des salariés, journées de présentation des fonctionnalités de l’outil en amont et en aval du déploiement, campagnes d’affichages dans tous les établissements, newsletters etc. Rien n’a été laissé au hasard. Les salariés ont été régulièrement informés des conséquences de ce chantier et de ce qui allait changer concrètement pour eux au quotidien. « Les collaborateurs ont rapidement trouvé ce nouvel outil intuitif et simple d’utilisation. Les retours sont très bons ! Grâce à cette solution applicative, ils ont gagné en temps et en autonomie. » précise Alejandra Zaki

Pour les équipes ayant participé à ce chantier, la plus-value est là comme l’explique Thierry Tran « C’est un projet intense, valorisant et très formateur. L’externalisation partielle ou totale de la paie est d’actualité dans beaucoup d’entreprises aujourd’hui. Les salariés qui ont travaillé sur ce sujet ont incontestablement gagné en employabilité car ils ont maintenant une connaissance pointue de la question et de tous ses enjeux, d’autant qu’il s’agit d’un chantier novateur au regard du niveau poussé d’externalisation et de la technicité de l’activité dans notre contexte ! Les équipes ont fait preuve d’une mobilisation extraordinaire sur le projet, en continuant à gérer les activités du quotidien. »

« Nous sommes ravis d’avoir travaillé sur ce projet exigeant et complexe. Techniquement, c’était un chantier avec une difficulté certaine. Le Crédit Immobilier de France n’est pas une entreprise comme les autres. De par son contexte, c’est une entreprise en perpétuelle transformation qui a une gestion très spécifique. Les PSE successifs et toutes les modalités qui en découlent ont été un véritable challenge pour nos équipes car il a fallu les comprendre et surtout les intégrer dans tous nos paramétrages. C’est quelque part un projet « gagnant-gagnant » qui a fait monter en compétences à la fois les collaborateurs du Crédit Immobilier de France mais également nos équipes. » continue Christelle Maitre. Puis elle ajoute « Le Crédit Immobilier de France est une entreprise qui possède une grande maturité et une exigence certaine sur tous les projets qu’elle entreprend. Nous avons travaillé ensemble en toute transparence et c’était très appréciable ! ».

 A cela, Jérôme Slota conclut « Très peu d’entreprises vont aussi loin et aussi vite. C’était un défi incroyable que l’entreprise a relevé haut la main ! Les équipes ont tenu les échéances, c’est une véritable performance ! La réussite de ce projet tient au respect de la méthodologie et des délais, à l’engagement et à l’investissement des équipes mais aussi à la mobilisation de la direction générale. Nous sommes très fiers de les avoir accompagnés dans ce projet, c’est une très belle collaboration » !

Retrouvez l’article ici : https://www.veryapte.com/externalisation-de-la-paie-un-defi-releve-en-un-temps-record-par-le-credit-immobilier-de-france/

 

<< Retour