Notre engagement
écouter plutôt qu’entendre

La gestion des talents, une nécessité !

Image gestion des talents
Gestion des talents

Peu de responsabilités, aucun challenge, manque de considération…bien d’autres raisons expliquent le départ de vos collaborateurs, mais vous ne le saviez pas ! Car vous faites partie des 36,1% d’entreprises n’ayant pas mis en œuvre une politique de gestion des talents. Gérer le potentiel de vos employés est tout aussi important que le recrutement d’un nouveau candidat pour votre entreprise ; c’est un investissement rentable pour vous.

Avoir un œil de lynx

Imaginez votre meilleur talent prendre la porte, vous diriez-vous « C’est dommage, mais il a pris sa décision je ne peux le retenir » ? Laisseriez-vous votre poulain, sur lequel vous avez tant misé et investit du temps, partir sans rien faire ? Si oui ce serait une grave erreur.

BIG DATA ! On ne cesse d’en entendre parler. Ce n’est pas l’origine anglophone du terme qui nous séduit mais bien les bénéfices approuvés qu’on en retire ! Chaque jour des milliards de données se diffusent, sont collectées, traitées, analysées…c’est une mine d’or pour les recruteurs qui bénéficient d’une vision globale sur le marché du travail. En interne, ces collectes massives servent la gestion des compétences. Les algorithmes analysent pour en ressortir les aptitudes acquises dans l’entreprise, les besoins énoncés, les perspectives de carrière de chacun, leur parcours, compétences, carences etc… Cette centralisation des informations permet aux RH et managers d’améliorer les équipes, mettre en place des programmes de formations, détecter des talents, faire évoluer les carrières, encourager le collaborateur à être acteur de sa mobilité…et bien d’autres actions dans le but de rendre plus homogène le fonctionnement de l’entreprise. Vous bénéficiez d’une vision 360° pour observer et agir, mais votre travail ne s’arrête pas là !

Et ensuite ?

LE DIALOGUE !
Cela paraît bateau à dire, mais c’est prouvé, on ne communique pas assez. Il est important d’être à l’écoute de vos salariés et réceptif à leurs envies, requêtes, interrogations…Sans ça, vous ne pourrez détecter un collaborateur insatisfait et/ou le retenir à temps. Alors essayez chaque jour de prendre quelques minutes pour créer du lien et entretenir les relations.

UNE MOTIVATION JOURNALIERE !
Le talent management ne se produit pas à un instant T, c’est un investissement quotidien. Et pour cela il faut savoir ce qui motive vraiment vos salariés. Mettez-les à l’épreuve : challenges individuels, compétitions en équipe, tests ludiques…soyez innovant, faites-en sorte qu’ils aient un état d’esprit frais et renouvelé chaque matin en arrivant !

LA RECONNAISSANCE !
Remarquez que notre scolarité, quel que soit le pays, est fondée sur la notation. Un travail bien fait équivaut à une bonne note. C’est-à-dire qu’un « jugement » a été porté sur notre travail ; ce n’est pas le résultat noté qui nous importe, mais bien la satisfaction que nous procure un jugement positif sur ce qu’on est capable de faire. Dans un contexte professionnel, la reconnaissance envers vos collaborateurs se traduit comme un encouragement, c’est reconnaître leurs efforts. Elle engendre de la confiance en soi, un meilleur investissement, renouvelle la motivation, rend fier… Alors ne vous économisez pas !

A l’heure du digital, l’humain devient davantage le cœur des préoccupations RH. C’est pour cela qu’il est capital de s’intéresser à la personnalité, aux motivations, aux centres d’intérêts et aux compétences de chaque individu de votre entreprise. Au mieux cette culture de coaching s’y développera, plus les aspirations professionnelles de vos collaborateurs vont s’aligner avec les enjeux futurs de l’entreprise.

 

 

<< Retour