Notre engagement
écouter plutôt qu’entendre

Infographies : De l’importance de la QVT

La Qualité de Vie au Travail (QVT) est une des plus importantes problématiques de l’entreprise et du collaborateur. En effet, 6 salariés français sur 10 la considèrent comme LA priorité absolue.

Mais alors, comment est-elle perçue par les salariés et les dirigeants, mais surtout, quels leviers faut-il activer pour l’améliorer ?

Malakoff Mederic, dans son rapport 2016 sur la santé et le bien-être au travail sorti en juin 2017, a demandé aux collaborateurs et aux employeurs ce qui leur donnait envie d’aller au travail.

En comparant les réponses des salariés et des dirigeants on se rend compte que ces dernières ne sont pas toujours très éloignées : ainsi, le premier critère de QVT est dans les deux cas : l’ambiance et les relations entre collègues.

En plus de la rémunération et du management, la reconnaissance est un réel besoin exprimé par les collaborateurs, et ce, qu’il s’agisse d’un simple « bonjour » du dirigeant, ou une valorisation financière de leurs efforts et résultats.

C’est à la 4ème place que les réponses divergent de manière plus concrète : ce rang est occupé par la conciliation vie privée/vie professionnelle chez les collaborateurs, et par le cadre de travail chez les dirigeants.

Découvrir l’infographie :

Cela mène à un autre questionnement : quels sont les leviers pour améliorer la QVT ?

Edenred nous les présente sous la forme d’une infographie :

En résumé, voilà les points à aborder :

  • La déconnexion
  • Les nouveaux modes de travail
  • Les activités en interne

Cet article vous a plu ? Découvrez nos autres articles sur le sujet :

 

Sources : Parlons RH, Malakoff Mederic, Edenred

<< Retour