Notre engagement
écouter plutôt qu’entendre

L’innovation : L’avenir de la fonction RH ?

La fonction RH est devenue au fil des années un des pôles principaux du développement d’une entreprise et ce grâce aux avancées technologiques telle que le traitement des données par l’intermédiaire des logiciels. Pour expliquer cela, Magnulteam vous met en avant en quoi l’innovation va transformer la fonction RH et son rôle au sein de l’entreprise.

Les Ressources Humaines : l’heure du changement

Ce qui est important de savoir, c’est que le business modèle d’une entreprise de nos jours est en constante évolution pour répondre aux nouveaux critères de marchés « ultra concurrentiels ».

En effet, avec la création de nouvelles startups en permanence qui possèdent un fonctionnement plus jeune et en adéquation avec les nouveaux besoins, les entreprises sont dans l’obligation d’être toujours plus innovantes afin de compenser leur retard.

L’innovation : une notion qui évolue

« Aujourd’hui, l’innovation ne repose plus sur un service R&D qui travaille dans son coin ; c’est la diversité des idées qui prime », observe Marie Trojani, HR Value Advisor chez SAP SuccessFactors.

Autrement dit, l’innovation est possible de la part de chacun dans une entreprise, que ce soit le nouveau stagiaire ou le directeur de la communication, chacun des employés de l’entreprise peut avoir des idées innovantes.

Lire notre article « RH et digital : quelles évolutions ?

C’est à ce moment que la fonction RH joue un rôle essentiel en identifiant les compétences des différents salariés de l’entreprise et en formant des groupes de réflexion qui pourront amener l’innovation.

De plus, grâce aux technologies de la data, la fonction RH peut recueillir un grand nombre de données sur les collaborateurs de l’entreprise et s’en servir pour anticiper les futurs besoins de l’entreprise en formation, en compétences et même changer de direction d’action si besoin.

 

Êtes-vous conforme aux normes de la RGPD ? Découvrez notre article sur le sujet ici.

 

data innovation ressources humaines traitement de données onboarding

 

L’innovation : par et pour la RH

« Toutes les connaissances peuvent potentiellement servir l’innovation », raconte Marie Trojani. Autrement dit, l’innovation même d’une entreprise peut reposer uniquement sur la mise en relation des bonnes personnes qui vont partager leur passion, leur savoir et une collaboration globale au sein de toute l’entreprise mais aussi avec ses clients et partenaires.

Pour résumer, la fonction RH, grâce aux technologies innovantes telles que l’onboarding virtuel, avec des lunettes 3D ou des RH conversationnels avec chatbots, doit insuffler l’innovation dans le quotidien de l’entreprise et des collaborateurs. Mais surtout, elle doit faire en sorte que sa propre fonction de Ressources Humaines soit faite naturellement par les collaborateurs de l’entreprise donc ne plus être perçue comme un service RH mais que toute l’entreprise incorpore l’innovation RH dans chacune de ses équipes et de ses réflexions.

 

Source : exclusiverh, rhinfo

<< Retour