Notre engagement
écouter plutôt qu’entendre

Leadership en entreprise : Comment être un bon leader ?

Le leadership est la capacité d’une personne à guider les autres afin d’atteindre des objectifs établis. Un manager qui ne possède aujourd’hui pas cette compétence aura des difficultés à mener son équipe et leur montrer la voie, il devient donc indispensable pour le manager ou le directeur de développer une certaine méthode ainsi que des qualités précises pour devenir un vrai leader et amener ses équipes au succès.

Pour cela, Magnulteam vous livre quelques astuces :

  • Le leader se doit d’être explicite quant à la vision qu’il a du futur de l’entreprise : en effet, il est nécessaire que les collaborateurs comprennent où ils vont, quels sont leurs objectifs et surtout comment ils vont pouvoir les atteindre.

Si le leader n’est pas clair sur le chemin à parcourir, il ne pourra mener personne. Pour cela, il doit communiquer régulièrement avec ses collaborateurs afin qu’ils soient informés des changements au sein de la société, du marché, des tendances ou de la stratégie d’entreprise.

  • Le leader doit montrer l’exemple: en participant aux tâches de l’équipe autant que faire se peut, il montre son implication à ses collaborateurs et les motive indirectement à en faire autant. Une erreur classique de management est par exemple de demander régulièrement à son équipe de terminer tard le soir alors que lui-même ne s’impose pas cette consigne.
  • Le leader doit être à l’écoute de son équipe mais il doit aussi savoir imposer ses idées : dans un premier temps, l’écoute des idées de ses collaborateurs peut être très productive et apporter des solutions innovantes, il est donc primordial de savoir écouter. Mais il faut également que le leader sache intervenir pour imposer les siennes lorsque cela est nécessaire, afin de remettre les collaborateurs sur la bonne voie. Le leader doit ainsi trouver le bon équilibre entre les deux modes de fonctionnement afin de maximiser l’efficacité de son équipe.

Pour être un bon leader, il est nécessaire que le manager développe un certain nombre de qualités qui sont indispensables et évoluent au cours du temps.

Quelles sont les qualités primordiales à développer pour diriger si l’on se projette en 2020 ?

Celle qui arrive en tête est la résolution des problèmes complexes, suivie de près par l’esprit critique puis la créativité. De nouvelles qualités apparaissent également ces dernières années, telle que l’intelligence émotionnelle ou encore la flexibilité cognitive.

  • L’esprit critique, une qualité plus difficile qu’il n’y paraît : en effet, nous développons tous un certain esprit critique tiré de notre propre expérience. Il peut donc être très différent d’une personne à une autre en fonction de notre vécu puisqu’il est lourdement impacté par nos émotions. C’est pourquoi pour développer au mieux cette qualité, il faudrait dès le plus jeune âge réussir à douter et remettre en question notre propre raisonnement, et éviter de laisser nos émotions submerger notre jugement.
  • La créativité est une qualité très importante : pour résoudre et gérer des problèmes complexes, il est nécessaire d’avoir une part de créativité. Celle-ci est le résultat d’une mobilisation de nos propres connaissances, avec une part d’exploration et de réflexion. Par exemple, prendre une situation banale déjà résolue et tenter de trouver un autre angle de résolution. Flexibilité cognitive et comportementale, tolérance à l’ambiguïté du changement, production d’idées de toutes natures sans censure, retour au point de départ pour prendre un nouveau chemin sans s’entêter, voyages en territoires inconnus sont des qualités clés.
  • L’intelligence émotionnelle et la flexibilité cognitive : notre cerveau sait anticiper les conséquences d’une action et pour cela, il projette ses perceptions, ses hypothèses, sur ce qu’une action pourrait engendrer. Un certain automatisme se met alors en place et permet de rendre des choses complexes beaucoup plus simples. Pour cela, intelligence émotionnelle et flexibilité cognitive s’accordent bien. La gestion des talents et la coordination avec les autres ne peuvent qu’en être renforcées.

Le leadership est une qualité indispensable pour diriger une équipe ou une entreprise. Certaines personnes sont naturellement doués, d’autres le sont moins, mais heureusement cette compétence peut se développer au travers d’actions de formation ou de coaching qui vous permettront de devenir le leader de demain.

Sources : Revolution RH, Focus RH

<< Retour