Notre engagement
écouter plutôt qu’entendre

Ordonnances Macron et télétravail : Où en est-on ?

Depuis les ordonnances Macron, le télétravail est un droit du salarié, et rares sont les justifications d’un refus de l’employeur.

Selon une enquête Ifop pour Malakoff Médéric, ce sont d’ailleurs près de 25% des salariés français qui auraient adopté cette pratique. Ainsi, de plus en plus d’entreprises l’expérimentent et le mettent en place :

Magnulteam vous présente cette nouvelle manière de vivre son travail à distance.

Rappel de ce qu’est le télétravail :

Selon l’article L-1222-9 du code de travail, le télétravail correspond à toute forme d’organisation du travail, dans laquelle un travail qui aurait pu être fait dans les locaux de l’employeur est effectué par ses salariés hors de ses locaux, de façon régulière et volontaire, en utilisant les technologies de l’information et de la communication.

 

Il est important cependant de préciser la différence entre :

  • Le télétravail occasionnel et le télétravail contraint (un collaborateur habitant à 10 000km de ses collègues par exemple)
  • Les métiers et missions autonomes, et les missions collaboratives et de coordinationEn effet, il est bien plus évident pour un développeur de travailler à distance que pour un chef de projet !
    Pour cet exemple, il semble que la méthode Agile (qui nécessite une certaine présence et des interactions directes) soit plus adéquate au bon déroulement des missions que le télétravail. Vous pouvez découvrir notre article sur le sujet ici.

 

Télétravail : Quels bénéfices ?

Pour l’entreprise :

Pour le collaborateur :

–       Augmenter la compétitivité des entreprises

–       Accroitre la productivité des collaborateurs

–       Baisser le taux d’absentéisme

–       Baisser le taux de turn over

–       Augmenter leur autonomie

–       Alléger le rôle des managers

–       Diminuer les coûts liés aux déplacements et aux locaux

–       Grande indépendance

–       Horaires plus flexibles

–       Organisation des missions plus souple

–       Confort de travail

–       Gain de temps

–       Plus de responsabilités

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Illustrations par James Chapman.

 

Lorsqu’une entreprise met en place le télétravail pour ses salariés, il est important qu’un réel suivi soit mis en place : indépendance et autonomie ne riment pas avec roue libre !

En conclusion, le télétravail implique un certain nombre de bénéfices aussi bien pour le collaborateur que pour l’entreprise. Cependant, n’oublions pas que bien que le télétravail soit un droit du salarié, il n’est à préférer que dans certaines circonstances, en fonction de l’activité de l’entreprise et du poste du collaborateur : il doit, quoi qu’il en soit, s’inscrire dans une logique organisationnelle clairement définie.

 

Pour en savoir plus vous pouvez participer à la conférence organisée par Le Forum Légal & RH et Parlons RH le 5 avril 2018 au Mandarin Oriental à 11h, à Paris.

Comment mettre en place le télétravail ? Quelles sont les obligations de l’employeur ? Quels sont les avantages et inconvénients ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Trois experts répondront à toutes vos questions.

A lire également :

Sources : Revolution-RH, Le Journal des RH, Parlons RH

<< Retour