Notre engagement
écouter plutôt qu’entendre

Personal Branding : Collaborateur et image de marque

Le Personal Branding est une méthode qui permet de gérer sa propre identité numérique. Autrement dit, elle permet de se constituer une véritable image de marque au travers des réseaux sociaux et donc de se créer et gérer une e-réputation.

Le personal branding peut être un réel atout pour les salariés certes mais aussi pour l’entreprise en générale, c’est pourquoi il doit être vivement encouragé par le responsable RH.

  • Pourquoi le promouvoir auprès des salariés ?

Parce que cela permet au salarié de se sentir investit et motivé, c’est lui donner une forme de liberté et une possibilité de s’exprimer. C’est stimulant pour les collaborateurs. Cela permet aussi aux salariés de faire une véritable promotion de la marque employeur de l’entreprise. En effet ils sont internes à l’entreprise, ce qui indique que leur discours concernant l’entreprise sera le plus proche de la vérité.

De plus, le personal branding des salariés qui se fait principalement sur les réseaux sociaux leur permet d’être au plus proche des clients de l’entreprise grâce à leur réseau. Cela constitue une aide précieuse quant à la démarche commerciale.

Il peut également devenir un avantage, dans les grands groupes surtout, car chaque collaborateur peut observer quelles sont les compétences et les expertises de ses collègues et donc peut en profiter plutôt que de suivre une formation classique.

  • Comment le DRH valorise-t-il ce Personal Branding ?

Il doit mettre l’accent sur les côtés positif de ce dernier en mettant l’accent sur les réseaux sociaux, pour lui-même, les salariés et de manière générale.

Il faut que son discours qui encourage ce personal branding soit ensuite repris par les managers pour insister sur son importance et lui apporter plus de crédit.

Il faut que le DRH insiste sur les bonnes pratiques à avoir sur les réseaux sociaux, c’est à dire le type de contenu, la fréquence, les commentaires … En termes de contenus, vidéos et infographies sont souvent très attractives, pour autant les articles de fond sont parfois plus pertinents, car ils mettent vraiment en avant une expertise.

Afin de créer un Personal Branding attractif et efficace, Magnulteam vous propose quelques astuces :

  • Il faut se créer sa « vitrine digitale » : c’est-à-dire qu’il faut faire une véritable promotion de soi-même avec pour principal son objectif d’améliorer sa visibilité et son attractivité. Cette image de marque repose sur des éléments différenciant et un contenu attractif avec une certaine part de storytelling.
  • Il faut aussi être présent au bon endroit. Tout d’abord, il faut être présent sur les réseaux sociaux bien entendu, c’est grâce à eux que s’est développé le personal branding. D’un point de vue professionnel, c’est bien entendu LinkedIn qui arrive en tête ; avec plus de 500 millions de membres, c’est le plus populaire. Mais il faut aussi savoir s’adapter en fonction de son corps de métier, par exemple les financiers peuvent aller sur Dogfinance. Youtube ou Pinterest si l’on est plus dans la création visuelle (artistes …). En étant présent sur le bon réseau social, on aura directement plus d’impact sur la communauté que l’on souhaite toucher.
  • Il faut savoir se démarquer : la plupart se contente d’être sur des sites que tout le monde utilise déjà. C’est déjà un bon début mais parfois, être plus audacieux que la moyenne peut s’avérer payant. En se créant un blog sur mesure qui nous correspond parfaitement et illustre notre travail comme nous le voudrions. Par exemple un photographe qui se créer son blog aura d’autant plus d’impact si il passe un entretien ou si il cherche un emploi car il peut montrer de la meilleure des manières la qualité de son travail.
  • Pour que le personal branding soit efficace, il faut que vous soyez actif sur ces réseaux sociaux. Il faut régulièrement partager du contenu, réagir si l’on a des commentaires, interagir au maximum avec les autres utilisateurs afin qu’ils vous fassent de la pub in fine.

Pour finir, quel qu’en soit les objectifs, le personal branding est avant tout une question de dosage. Se manifester permet d’arriver plus rapidement à ses objectifs, mais cela nécessite  une maîtrise de ce que l’on entreprend. Se faire repérer est important, mais il faut que ce soit pour le meilleur. Une communication mal maitrisée peut tout aussi vite entraîner vers le pire et alors vous desservir. Comme pour toute marque qui se respecte: gare au bad buzz.

 

Source : Le journal des RH, Révolution RH

<< Retour