Notre engagement
écouter plutôt qu’entendre

Formation : Quelles sont les tendances 2018 ?

Qu’est-ce que la formation en entreprise ? Pourquoi est-ce important ? Qu’est ce que la réforme de la formation ? Quels sont les tendances à suivre en 2018 ?

Autant de questions auxquelles Magnulteam répond ici.

Quelle importance a la formation en entreprise ?

Pour qu’une entreprise puisse évoluer et grandir, il est nécessaire que ses collaborateurs soient à la pointe des innovations et process. Pour ce faire, ils ont besoin de suivre des formations.

Cependant, comme l’explique Vincent Belliveau, Vice-Président exécutif et directeur général EMEA de Cornerstone OnDemand, de nouveaux modèles d’apprentissage peuvent être mis en place, et le plan de formation de l’entreprise n’est pas obligatoirement fastidieux. Plus la formation est au plus proche de la demande des collaborateurs, plus ces derniers sont investis, concernés et donc productifs.

De ce fait, la digitalisation de la formation est un avantage non négligeable : en effet, ainsi dématérialisé, la mise en œuvre du plan de formation s’en voit simplifiée : instantanéité, plus d’anticipation au long terme, l’ensemble des effectifs est touché etc.

Dans une entreprise où l’ensemble des collaborateurs a la possibilité de développer ses compétences et ainsi, d’accéder à un poste à responsabilités, la croissance est plus rapide et efficace.

Pour autant, il faut bien prendre conscience du postulat suivant : qui dit formation digitale, dit formation sur le temps de travail des collaborateurs. Vincent Belliveau explique alors qu’il est important de faire comprendre au manager ce besoin et de « créer une culture de la curiosité » au sein de l’entreprise.

L’argument est simple et efficace : « une entreprise qui n’apprend pas est une entreprise qui n’évolue pas et qui perdra rapidement son avantage concurrentiel ».

L’organisation du temps de formation diffère d’une entreprise à l’autre : on peut par exemple parler de Danone qui fonctionne sur le « One Learning A Day » (un apprentissage par jour), ou encore de Google qui prévoit chaque semaine une courte phase de formation pour ses collaborateurs, ou bien Cornerstone qui le fait une fois par mois.

Quid, dans ce contexte, de la réforme de la formation 2018 ?

Pour découvrir ce qu’est la réforme de la formation 2018 nous vous invitons à lire notre article :

Formation professionnelle : Ce que dit la loi

Vous pouvez suivre l’avancée du projet de loi pas à pas, ici.

En savoir plus ? Ici.

Découvrez les 9 tendances 2018 liées à la formation

Suite à cette prise de conscience des pouvoirs publics sur l’importance de rendre l’apprentissage plus passionnant, efficace, et constant dans les entreprises, l’année 2018 présente de réelles tendances de formation :

  1. Digitalisation de la formation: Comme expliqué précédemment, le digital va offrir de nouvelles perspectives aux collaborateurs qui pourront se focaliser sur leurs missions les plus complexes (Lire notre article sur l’AI). En 2018, le blended learning (mi-présentiel, mi-digitalisé) a ainsi de beaux jours devant lui.
  2. Le mobile: De plus en plus d’applications mobiles permettent aux collaborateurs d’apprendre d’importe quand, n’importe où, et sur n’importe quel support. Véritable révolution, pour les entreprises, 2018 pourrait bien être l’année du full mobile. Ce sera peut-être alors l’avènement du micro et du social-learning.
  3. La VR: L’apprentissage virtuel permettra de nouvelles possibilités : découvrir de nouveaux concepts, des produits inédits, former des collaborateurs à distance…
  4. L’IA: Avec l’automatisation de certaines taches par l’intelligence artificielle, il faut préparer l’Homme/collaborateur à évoluer avec ces outils et à retrouver des compétences interpersonnelles fortes qui seront celles avec le plus de valeur ajoutée (Lire notre article sur les soft skills).
  5. ROI: Grâce à cette digitalisation globale de la formation, le retour sur investissement sera nettement plus facilement mesurable.
  6. La personnalisation: La culture de l’entreprise devient de plus en plus importante, et le plan de formation devra être le plus personnalisé possible pour être au plus proche de cette dernière.
  7. Le sur-mesure: Véritablement centrés sur le collaborateur, les parcours de formation seront adaptés à ses besoins particuliers : grâce au big data, aux sciences cognitives et aux algorithmes, l’adaptive learning sera la formation essentielle en entreprise.
  8. Partenaires: Avec le digital learning, l’écosystème des entreprises et de la formation va évoluer : chaque responsable de formation devra faire appel aux meilleurs partenaires possibles pour mener à bien ses formations.
  9. Co-apprentissage: Les entreprises se tournent également de plus en plus vers le partage en interne des compétences de leurs collaborateurs lors de sessions d’apprentissage collaboratif.

Parmi toutes ces séries de tendances et de supports de formation, il appartient aux entreprises de trouver la stratégie la plus adaptée à ses collaborateurs.

Pour aider les entreprises à faire le bon choix, nous conseillons le livre collectif « Comment formerez-vous demain ? 11 tendances décryptées », produit par Sydo, agence de conseil en pédagogie.

Pour en découvrir plus sur le livre : Cliquez ici.

Et s’il ne fallait retenir qu’une chose ?

La formation, plus que jamais, a sa place dans les entreprises. En effet, avec une transformation digitale toujours plus rapide, et des tendances disruptives et facilitantes, former et faire progresser ses collaborateurs n’a jamais été aussi important.

Sources : Modes d’emploi, JDN, My RH line, Parlons RH

<< Retour