Notre engagement
écouter plutôt qu’entendre

Ressources Humaines : quelles évolutions en 2018 ?

Depuis quelques années, le monde RH connaît de réelles révolutions et entre autres, se digitalise de plus en plus.
Mais alors que l’année 2017 est terminée, quelles sont les résolutions RH bonnes à prendre pour 2018 ?

Magnulteam vous présente les tendances à suivre et vous donne ses conseils :

  1. Une nouvelle workplace

Les espaces de travail les plus efficaces ne sont plus ceux qu’ils étaient il y a encore quelques années.
Aujourd’hui, les entreprises sont un parfait mélange fait d’espaces dans lesquels s’isoler est possible, au même titre que se réunir, ou encore se reposer.

En suivant le modèle des start-ups et des espaces de co-working, les entreprises doivent donc toujours être à la pointe de la nouveauté et donc du digital (réservations, commandes…), mais on vous prépare un article dédié courant Janvier.

  1. Une stratégie Agile

Managers et RH doivent trouver des solutions pour être performants dans un univers incertain et évolutif : la méthode Agile, que nous vous expliquons ici, permet de garder une flexibilité essentielle.

  1. Une priorité : le bien-être au travail

Mais comment ? En remettant le salarié-collaborateur au cœur des préoccupations, et en pensant collectif plutôt qu’individuel.

D’ailleurs, l’un des principaux enjeux RH à suivre sera le sourcing : trouver les compétences, les attirer, les intégrer à l’équipe… une nouvelle expérience pour les entreprises à ne pas rater.

Après l’UX (User Experience), ce sera également à l’EX (Employee Experience) d’être valorisée à chaque étape de la vie d’un collaborateur dans l’entreprise : avec son manager, ses collègues, son environnement de travail…

Découvrez nos conseils pour améliorer le bien-être au travail ici !

  1. D’autres tendances à suivre

Un recrutement connecté : Avec des candidats de plus en plus connectés, informés, et par ce fait, exigeants, de nouveaux process apparaissent pour le recrutement : les entreprises digitalisent leur recrutement aussi bien sur les réseaux sociaux, que sur des plateformes dédiées.

RH et Data : Avec une masse de données de plus en plus grande à exploiter, les entreprises doivent mettre en place des systèmes de gestion modernes et beaucoup plus digitalisés, mais aussi faire appel à des profils spécialisés tels que le Data scientist, ou encore le Data miner.

Avec la Data, les entreprises doivent également surveiller le HR Analytics afin d’être potentiellement capable un jour de connaitre les besoins en amont en termes de profils, de compétences, de turnover…

Les freelances en évolutions : Répondant à un besoin de mobilité et de souplesse dans son travail, et accélérée par les plateformes digitales de mises en relation est une réelle tendance à suivre pour 2018.

L’importance des soft skills : Avec un environnement en perpétuelle évolution, et un avenir incertain, les entreprises doivent se rendre réactive et efficace. Et cela passe évidemment par la capacité de leurs collaborateurs à réagir rapidement, et donc à posséder des soft skills essentielles. Nous ferons un article sur les soft skills, nouveau credo des entreprises, courant du mois de janvier.

 

Source : le journal des RH

<< Retour